© 2018 developpement & photos by Tatiana Chevalier. All rights reserved.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Spotify - Black Circle
  • Noir SoundCloud Icône
  • Noir Icône iTunes

BIO

CLAUDIA SOLAL

drapeau-anglais-rond.png

Musicienne indomptée et aventurière, chanteuse, auteur-compositeur, Claudia Solal se produit depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger, sur les scènes et festivals les plus prestigieux. Ses collaborations singulières, ses expériences artistiques multiples ont joué un grand rôle dans l’élaboration d’un langage vocal unique et captivant, à la croisée des chemins, entre matériau écrit et chansons improvisées. Des chansons off shore, comme elle se plait à les appeler.

Après ses trois premiers disques très remarqués « 
My own foolosophy » (avec Baptiste Trotignon, 1998), « Porridge Days » (avec Benjamin Moussay, 2005 - Coup de cœur de l’Académie Charles Cros), « Room Service » (avec le quartet Spoonbox, 2010 - ffff télérama), « Butter in my brain » (à nouveau en duo avec Benjamin, 2017 - ffff télérama, 4 étoiles Jazzmagazine), rencontre un accueil unanime. L’album est nommé aux Victoires du Jazz 2018, dans la catégorie Album Inclassable.

Sidewoman et soliste courtisée, on a pu l’entendre ces dernières années dans le sextet d’Yves Rousseau (
Poète, vos papiers, en hommage à Léo Ferré) avec Jeanne Added, le quintet La Banquise de Françoise Toullec, en duo avec son père Martial Solal ainsi que dans son Newdecaband, dans le quintet Les âmes papillons ou l’orchestre Danzas de Jean-Marie Machado, le trio de voix improvisées La Théorie du Chaos (avec Médéric Collignon et Lê Xuy Xuân), dans Eleanora Suite de Jean-Marc Foltz avec Régis Huby, en duo avec le saxophoniste Jean-Charles Richard.


Claudia Solal se produit actuellement en trio avec Didier Petit et Philippe Foch (les Voyageurs de l’Espace – Grand prix de l’Académie Charles Cros 2017), avec le quartet franco-américain Antichamber Music (Katie Young, Lou Mallozzi and Benoît Delbecq), le duo Equivoxe avec la chanteuse Valérie Philippin, le duo Moldaves ! avec Sylvain Kassap, dans Le Vent Nocturne de Diego Imbert (sur des poèmes d’Apollinaire) pour cordes et bois… Un disque en duo avec le pianiste Benoît Delbecq sortira en 2019.

Elle enseigne depuis 1998, et notamment au Conservatoire de Strasbourg depuis 2005, et donne stages et master classes. Par ailleurs, elle compose pour le théâtre et l’image, et prête sa voix pour la radio et le cinéma.